Conseils de rédaction et informations importantes pour la rédaction d’un article de l’IGPSA :
IGPSA publie des articles courts, de 800 à 3 000 mots environ. Nos publications sont évaluées avant publication par un panel, aux exigences de haut niveau en termes de contenu. Nous publions en français et en anglais. Nous sommes ouverts à tous les profils, doctorant, spécialistes, membres de gouvernements ou d’organisations internationales, activistes, militaires…
Nous publions des contributeurs spécialisés dans leur domaine, par leurs études ou par expérience. Si vous êtes membre ou avez été membre de forces armées, de services gouvernementaux, et/ou que vous publiez régulièrement des articles scientifiques, n’hésitez pas à nous soumettre votre proposition d’article. Ce ne sont toutefois pas les seuls types d’expérience que nous recherchons chez nos contributeurs. Les membres d’associations engagées, activistes en Afrique ou en Europe voulant faire entendre leur voix pour le renforcement des liens entre les deux continents sont plus qu’encouragés à se manifester. Des expériences au sein d’ONG ou en tant que journaliste sont également prises en considération. Veuillez noter, cependant, que nous ne publions pas de reportages journalistiques.
Les textes publiés sur IGPSA n’engagent que leurs auteurs et aucunement les institutions auxquelles ils appartiennent, ni l’IGPSA.
I. Processus de soumission
Soumission d’un article – Envoyez-nous un court résumé à info@igpsa.eu avec « Proposition de sujet » en objet. Le brief doit obligatoirement inclure l’argument de votre article, et être soutenu par des expériences qualifiantes (n’hésitez pas à joindre votre CV ou une courte biographie).
Si une collaboration s’ensuit, la révision et l’édition de votre article nécessite une à deux semaines, impliquant l’examen approfondi de votre texte. Veuillez-noter qu’IGPSA se réserve le droit de refuser votre article à tout moment (n’hésitez pas dans ce cas à revenir vers nous pour nous proposer une autre idée).
Processus de vérification – Si votre article est accepté, nous reviendrons vers vous pour l’améliorer avant publication. Vous recevrez alors un brouillon Microsoft Word incluant le suivi des modifications avec nos commentaires et remarques. Veuillez alors effectuer vos modifications de manière visible, grâce à la fonction « suivi des modifications ».
Format. Les soumissions doivent être envoyées par courrier électronique sous forme de pièces jointes Word à simple interligne (pas de documents Google docs) à l’adresse générique info@igpsa.eu avec « Soumission d’article » en objet. N’hésitez pas à nous relancer si vous ne recevez pas de réponse sous une semaine.
Pas de doubles soumissions. Ne nous envoyez pas un article qui a été soumis ailleurs, à moins que vous ne l’ayez formellement retiré.
II. Forme des articles
Longueur. Nous acceptons des textes entre 800 et 3 000 mots.
Attirez l’attention du lecteur dès le premier mot. Débutez votre article avec une accroche efficace (question provocatrice, anecdote…)
Énoncez votre argument de manière claire et directe dès votre premier paragraphe en une à deux phrases. Développez ensuite la substance de votre argument dans le corps de l’article à l’aide d’un maximum de preuves. Pensez à utiliser des coupures de section avec des titres (au moins 3). Proposez une conclusion claire et synthétique de votre argument, et prescrit des solutions aux problèmes évoqués dans l’article.
Pas de jargon. Tout sigle et acronyme doit être rédigé en toutes lettres et suivi de son abréviation entre parenthèses. Adressez-vous au public le plus large possible.
Utilisez un langage clair et efficace. Veillez à maintenir des phrases courtes. Illustrées par des exemples concrets, afin de nous nourri votre argument et votre récit.
Référencez votre travail. Toutes les déclarations factuelles, toutes les sources, les arguments d’autres penseurs doivent être référencés avec un hyperlien intégré. Insérez les hyperliens directement dans le texte
Bio. Veuillez ajouter votre biographie (deux à trois phrases) au bas de votre article, en indiquant éventuellement vos réseaux sociaux de référence.
Plagiat. Si vous plagiez, votre article sera rejeté et vous ne pourrez plus jamais publier avec nous.