Recommandations pour une prévention adaptée contre la propagation de l’insécurité vers les pays du littoral ouest africain 

À propos des auteurs Habibou Bako : Il est actuellement Associé au Plaidoyer pour le Sahel au sein de l’équipe des Affaires mondiales et des partenariats de Search for Common…

From the Middle East to the Indo-Pacific: The New Map of Africa’s External Partners

Jean-Loup Samaan is a senior research fellow at the Middle East Institute of the National University of Singapore and a regular lecturer at G5 Sahel Defense College. He is the…

Quelle place pour la jeunesse dans la mise en œuvre de « L’Afrique que nous voulons » ?

Mireille AKPABIE (@MimiAkpabie) est experte dans le domaine de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS). Membre de l’African Security Sector Network (@ASSN Africa) ainsi que…

3 questions à Arthur Banga

Arthur Banga (@ArthurBanga) est maître-assistant au département d’histoire de l’université Houphouët-Boigny d’Abidjan et directeur de séminaire à l’École de Guerre…

Face aux crises actuelles, le Conseil de sécurité ne peut pas faire l’économie d’une réforme

La crise ukrainienne expose tragiquement au monde la paralysie du Conseil de sécurité des Nations unies. Face à la multiplication des conflits et à l'avènement de nouvelles puissances démographiques, économiques et militaires, une réforme structurelle de l'organe exécutif de l'ONU apparaît nécessaire, notamment pour donner une plus grande place à l'Afrique.

Sommet UE-UA : principaux points à retenir

Décryptage du 6ème Sommet Union Européenne - Union africaine